Inanoblog
- Source d'information -
 

Catégories
Entreprises
Santé
Culture
Tourisme
Sport
Divertissement
Sciences
Maison
TIC
Divers


Reconditionné ou neuf

Lorsqu'il s'agit d'acheter des appareils électroniques, nombreux sont ceux qui optent pour des produits neufs. Si les gadgets neufs semblent être la meilleure option, la tendance est de plus en plus à l'achat d'appareils remis à neuf. Les appareils remis à neuf sont des articles d'occasion qui ont été inspectés, réparés et remis en état comme s'ils étaient neufs. Les appareils remis à neuf permettent non seulement de réaliser des économies, mais ils ont également un impact positif sur l'environnement.

Selon un rapport des Nations unies, la production d'appareils électroniques est à l'origine d'environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques générés chaque année dans le monde. En prolongeant la durée de vie de ces appareils grâce au reconditionnement et à la réutilisation, nous pouvons réduire la quantité de déchets électroniques produits et préserver les ressources naturelles.

En fait, le rapport indique que pour chaque million de smartphones remis à neuf et réutilisés, 16 000 tonnes de matières premières peuvent être économisées. Ces matières comprennent des métaux précieux tels que l'or et l'argent, ainsi que des terres rares et d'autres ressources non renouvelables. En outre, le rapport estime que la réutilisation d'un smartphone peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 kg d'équivalent CO2 en moyenne par rapport à la fabrication d'un nouveau smartphone.

L'impact sur l'environnement : Appareils reconditionnés ou neufs

La production d'appareils électroniques flambant neufs a un impact significatif sur l'environnement. Le processus de fabrication nécessite l'utilisation de ressources non renouvelables, telles que les métaux et les plastiques, ainsi que des processus à forte intensité énergétique qui contribuent aux émissions de carbone. En outre, l'élimination des déchets électroniques est un problème croissant, car les matériaux toxiques contenus dans les appareils électroniques peuvent s'infiltrer dans le sol et l'eau, ce qui nuit à la fois à l'environnement et à la santé humaine.

Les appareils remis à neuf ont un impact environnemental nettement inférieur à celui des appareils neufs. En effet, les appareils remis à neuf ne nécessitent pas le même niveau d'extraction de ressources, de consommation d'énergie ou de production de déchets. Les appareils remis à neuf sont souvent fabriqués à partir de pièces


récupérées sur des appareils cassés ou sur des appareils renvoyés pour cause de défauts mineurs. Cela signifie que moins de ressources sont nécessaires pour les produire, ce qui réduit leur empreinte carbone.

En outre, lorsque les appareils sont remis à neuf, ils ne sont pas mis en décharge, ce qui peut prendre des centaines d'années pour se décomposer. En prolongeant la durée de vie des appareils électroniques, la demande de nouveaux appareils est réduite, ce qui diminue l'impact global sur l'environnement.

Sur ce site, vous trouverez des téléphones, des tables, des consoles de jeux et d'autres appareils : Dero : Top Offres Seconde Main et Reconditionnés en France








L'article ci-dessus a été écrit par quelqu'un qui a contribué à ce site Web. Vous pouvez également participer en soumettant un communiqué de presse via le forme appropriée. Les articles sur une grande variété de sujets sont autorisés. Vous pouvez bien sûr également vous limiter à la lecture des articles qui vous intéressent.